COMMENT RENFORCER NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE ?

Notre système immunitaire nous protège à chaque instant contre les virus, bactéries, champignons et autres agents pathogènes. Pour diverses raisons, il peut s’affaiblir et la maladie risque de s’installer. Des solutions naturelles et pertinentes existent pour renforcer l’immunité: vitamines C, D, Zinc et probiotiques notamment. Faisons le point sur cet arsenal pouvant renforcer nos défenses.

COMMENT RENFORCER NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE ?

Pour faire face aux agents pathogènes (microbes), notre système immunitaire met en place 2 types de réponse : l’immunité innée et l’immunité adaptative.

1- L’immunité innée

Notre corps dispose de barrières physiques pour faire face aux invasions. Elles sont situées au niveau de la peau, de la muqueuse digestive, des poumons et de l’appareil uro-génital. Elles détectent les micro-organismes envahisseurs et les élimine.

2- L’immunité adaptative

Si l’immunité innée ne suffit pas à bloquer l’invasion des micro-organismes, une deuxième réponse immunitaire se déclenche environ 96 heures après le contact avec le corps étranger.

C’est une réaction spécifique à chaque micro-organisme. La particularité de la réponse adaptative ? Elle possède une mémoire des agressions. Ainsi, à chaque nouvelle exposition à un agent pathogène déjà rencontré, notre corps réagira plus fortement et plus vite.

LES SIGNES D'UN AFFAIBLISSEMENT DES DEFENSES IMMUNITAIRES :

Le rôle de l’alimentation et plus particulièrement celui des vitamines et minéraux dans le fonctionnement optimal du système immunitaire est largement documenté. Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d’un système immunitaire performant.

1- Le Zinc

Minéral essentiel, il réduit la gravité et la durée du rhume, améliore la réponse immunitaire. Il inhibe la multiplication du virus dans l'organisme et a une action anti-virale directe.

2- La Vitamine C Naturelle

La vitamine C est un antioxydant puissant, elle diminue la sévérité des infections respiratoires aigües.

3- La vitamine D

Elle intervient dans la réponse immunitaire. Les déficits en vitamine D sont plus fréquents l’hiver, car cette vitamine est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau.

4-Les probiotiques : un bouclier imparable

Les probiotiques présentent l’intérêt d’être des « bactéries amies » qui aident le microbiote intestinal à restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent d’empêcher la prolifération des germes indésirables. Ils modulent positivement les mécanismes de défense assurés par nos muqueuses et notre système immunitaire.

Certains signes peuvent révéler un affaiblissement des défenses immunitaires, telles que :

- Une fatigue persistante qui peut être consécutive d’un stress chronique et/ou d’un mauvais sommeil.

- Une mauvaise cicatrisation voire une augmentation du risque d’infections (le système immunitaire intervient, en effet, dans le processus de guérison et de cicatrisation : lorsqu’il est affaibli, la cicatrisation est plus longue).

- Des infections à répétition (rhumes, cystites…) qui révèlent que l’organisme n’arrive plus à faire face aux agents pathogènes qui pénètrent dans notre corps.

IMMUNITE AFFAIBLIE : LES FACTEURS

1- L’âge

Chez le nourrisson, la réponse immunitaire est plus faible car le système immunitaire n’est pas encore mature. Néanmoins, à la naissance, il possède des anticorps qui lui ont été transmis par sa mère pour pallier cette déficience. L’allaitement maternel durant les premiers mois de vie du bébé prolonge cette protection puisqu’il bénéficie encore des anticorps de sa mère. Au cours du vieillissement on constate que les réponses immunes innées et adaptatives sont moins performantes. Les personnes âgées sont donc sujettes à des infections fréquentes et prolongées.

2- L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie a des répercussions néfastes sur l’immunité : le tabagisme contribue à diminuer la réponse immunitaire, un manque de sommeil rend l’organisme plus vulnérable aux infections.

Le stress chronique joue défavorablement sur l’immunité : il a un effet immunosuppresseur et induit une dérégulation de la réponse immunitaire.

L’activité physique intense peut altérer l’immunité, tandis que l’exercice modéré a un effet bénéfique.

COMMENT RENFORCER NATURELLEMENT SES DEFENSES :

QUAND RENFORCER SON IMMUNITE :

Si le maintien d’une bonne immunité toute l’année est bien sûr nécessaire, notre système immunitaire est particulièrement exposé à deux moments clés de l’année. L’automne/hiver est une période propice à la prolifération de germes pathogènes donnant naissance aux rhumes, grippes et autres infections. Le printemps, de son côté, annonce le retour des allergies. Il est cependant possible de s’y préparer.

Ce qu'il faut retenir

L’immunité correspond à la capacité de l’organisme à résister à des substances étrangères potentiellement menaçantes pour son bon fonctionnement.

Le système immunitaire est moins efficace chez le bébé et la personne âgée.

Une bonne hygiène de vie intégrant une activité physique modérée contribue à disposer de bonnes défenses immunitaires.

Une alimentation variée et équilibrée est essentielle puisqu’elle permet de couvrir les besoins en vitamines C, D et en Zinc notamment : micronutriments contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les probiotiques sont de précieux alliés pour l’immunité, de par leur action bénéfique sur le microbiote intestinal.